Château de Bresse sur Grosne
Revenir à l'accueil Accueil Vins Chambres Alentours Acces
Vue du château de Bresse sur Grosne
hAnimaux acceptés
hBox disponibles pour les chevaux

hun Bienvenue à Bresse sur Grosne

Depuis 2002 nous vous accueillons toute l'année dans nos chambres d'hôtes. Nous avons créé ce projet avec Benoît, mon mari, qui a mis tout son coeur, toute son âme, ses mains, son énergie... pour faire vivre cette demeure familiale confiée par ses ancêtres le temps d'une vie bien trop courte. Benoît nous a quitté brutalement le 26 août 2012, me laissant seule avec notre jeune fille, Jeanne, pour laquelle je continue notre accueil afin que vous puissiez partager ce beau projet avec nous.

La vie m'a donné de rencontrer Jérôme avec qui je me suis mariée en 2015. Ensemble, nous continuons de vous accueillir dans ce château durant toute l'année.

Venez séjourner au château de Bresse et profiter du calme des lieux dans un parc qui entoure ces édifices chargés d'histoire, dans une région riche en activités et en découvertes.



hun Historique

L'origine du château est inconnue, mais une bulle du pape Alexandre III datée de 1180 en fait déjà mention. Lègué à Claudine-Marguerite Chiquet en 1799 qui, par mariage avec Benoît-Rose, l'apporte à la famille de MURARD à laquelle il appartient encore.

Le château est composé d'un corps central et de deux ailes en retour. Un fossé visible en partie, ceignait l'ensemble. Les parties conservées datent du XIVème (le Donjon), XVIème-XVIIème et au XIXème le château fut restauré par SANSON.

Au levant s'étendent d'importantes dépendances à usage vinicole construites au XVIIème siècles par les moines de l'abbaye de la FERTE. Le village fut démoli après rachats successifs au cours du XIXème et reconstruit à son emplacement actuelle afin de laisser place au parc.

La chapelle du XIIème a été amputée de sa nef et restaurée vers 1860 en style néo-lombard. Ce qui en subsiste se compose de la croix du transept, surmontée d'une tour-clocher à deux niveaux, les vitraux (de DIDRON) ont été rapportés ainsi que le porche et l'abside semi-circulaire. Cette chapelle servait d'église paroissiale qui s'étendait au pied du château.


 

Copyright © 2016 Gîte du château de Bresse sur Grosne - Tous droits réservés - Version 1.0